Le-Bonheur-des-Mots

Le-Bonheur-des-Mots

LE MIROIR D'EAU.

Il était une fois, un jeune homme qui vivait seul dans une maisonnette, isolée au

milieu d'une forêt d'arbres en fleurs. Ces arbres ne cessaient jamais de fleurir et produisaient quelques fruits délicieux qui suffisaient à nourrir le garçon.

Des animaux pacifiques et doux étaient sa seule compagnie et aussi loin que remontaient ses souvenirs, il n'avait jamais connu qu'eux. Aussi, parlait il aussi bien le langage des oiseaux que celui des biches et des loups.

Il conversait avec le vent et les nuages mais il ignorait l'existence des hommes.

 

Un jour, voulant murmurer un secret à l'oreille d'une grenouille, il remarqua, dans   l'eau ,une image floue qui l’inquiéta: celle d'un animal inconnu qui mimait tous ces gestes. D'abord surpris puis agacé, il se sentit vite mal à l'aise et inquiet.

Il se pencha davantage pour distinguer cette chose surnaturelle. Plus il se penchait, plus "l'animal" remontait à la surface de l'eau. 

Lui apparut, un papillon aux ailes immenses jaunes et transparentes; un jeune homme

tout fin, comme celui des images de Peynet, servait de corps au papillon. Il voletait au-dessus de l'étang, plongeait, remontait, tournoyait autour de l'homme étonné.

Visiblement, il voulait capter son attention.  

L'homme se déplaça, s'approcha du papillon, regarda dans l'eau; il n'en crut pas ses yeux: outre des poissons, des fleurs, des bancs, des oiseaux, il vit une belle chevelure blonde balayer les flots.

Cette chevelure blonde appartenait à une jolie jeune fille. Elle s'appelait Capucine et habitait une cabane. Elle était très turbulente et rêveuse. De la voir ainsi faire, l'homme au papillon n'en croyait pas ses yeux. Dans la cabane de Capucineil y avait plein de livres et d'objets tout à fait dépareillés. L'homme allait d'un titre à l'autre, sans oser en choisir un. Alors, Capucine prit"les mémoires d'un crâne" et lui offrit, le remerciant ainsi pour sa gentillesse et les bons moments qu'elle avait passés en sa compagnie.

 

 

 

 

 

 

 

 



16/11/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres