Le-Bonheur-des-Mots

Le-Bonheur-des-Mots

Léandre et le Bonheur (Dadou)

Léandre et le Bonheur

 

 

Le petit Léandre est malheureux. Et pourtant sa Maman l’aime. Son Papa l’aime. La montagne de jouets dans sa chambre est composée de tous les cadeaux que les personnes qui l’aiment lui ont offerts. Depuis qu’il va à l’école, il a plein de copains avec qui jouer. Son nounours préféré ne le quitte jamais. Mais voilà, Léandre est malheureux. Et il ne sait pas pourquoi.

 

 

Un jour, Maman lui apprend qu’ils vont tous les trois en vacances. Et c’est parti pour la plage ! Léandre remplit sa valise, prend Nounours sous son bars et marche d’un pas décidé dans le sable doux. Les vacances, c’est trop bien, Léandre apprend à pêcher le crabe, il nage avec des petits poissons argentés tout autour de sa bouée, il fait des châteaux de sable avec Papa, tout fièrement armé de sa pelle et de son seau en plastique. Il découvre même des étoiles dans les yeux de maman, qu’il n’avait jamais vues avant. Mais voila, à la fin de la journée, même s’il est très fatigué, Léandre sent bien que quelque chose ne va pas. Léandre est toujours malheureux. Et il ne sait toujours pas pourquoi.

 

 

Un jour, Papa lui dit « Viens mon grand, on va ramasser les feuilles dans le jardin, ça fera plaisir à Maman ». Léandre suit Papa, ses petits pas crissent doucement sur le tapis d’automne. Avec Papa, il rassemble toutes les feuilles, et quand le tas est assez grand, Papa le soulève de terre et le jette dedans en rigolant. Léandre ne voit plus que le ciel tout bleu découpé par les tâches dorés des feuilles sèches qui lui recouvrent presque tout le visage. Ses joues lui font mal tellement il a rit cette après-midi. Pourtant, quand Papa le ramène à la maison, juste avant de s’endormir dans le creux de son épaule, Léandre sait que quelque chose ne va pas. Léandre est malheureux. Et il ne sait vraiment pas pourquoi…

 

 

Un jour, Papa et Maman le réveillent tout doucement. Tout étonné, il les regarde et leur demande si on repart à la plage. Maman rit et lui dit « Mais non, gros bêta, il fait bien trop froid pour se baigner ! Lève toi, nous avons une surprise pour toi ». Tout excité, Léandre saute de son lit et court dans le salon. Il y a une odeur nouvelle, comme si la forêt s’était invitée dans la maison. « Pendant la nuit, lui explique Papa, des lutins ont déposé un sapin, et en le voyant ici, le Père Noël a laissé des cadeaux pour toi ! » Léandre, tout content, sautille jusqu’au sapin et découvre, en haut de la pile, une enveloppe toute blanche, pas très grande. « Ouvre-là » dit doucement Papa tandis que les étoiles brillent très fort dans les yeux de Maman.

 

 

Dans l’enveloppe, Léandre découvre une photographie, qui n’a pas l’air très réussie, car le bébé fait la grimace. Léandre est un peu perplexe. Puis, Maman explique « Bientôt, le petit bébé que tu vois là sera avec nous » « Dans notre maison ? » demande Léandre en haussant les sourcils. « Oui » dit papa simplement, et sa voix est un peu étranglée. « Est-ce qu’il pousse dans le ventre de Maman ? » Les étoiles brillent vraiment très fort dans les yeux de Maman et une goutte roule sur sa joue. « Non, répond Papa. C’est une autre maman qui l’a fait pousser mais maintenant, il n’a plus de famille, alors on a décidé de l’accueillir chez nous ». A présent, les étoiles brillent dans les yeux de Léandre aussi, et il croit même en voir dans les yeux de Papa.

 

 

Quelques jours plus tard, Léandre a tout préparé pour l’arrivée de ce nouveau petit frère. A mesure qu’il a organisé sa venue avec Papa et Maman, il a senti son cœur se remplir de quelque chose d’indéfinissable, qui bat très fort à l’intérieur.

 

Et enfin le voilà. C’est une toute petite chose enveloppée dans une couverture que Maman serre très fort contre elle. Léandre est prêt. Nounours aussi. Et à la seconde où son doudou quitte les petits doigts serrés de Léandre pour atterrir dans le berceau, Léandre sait. Il comprend ce qui lui manquait. Le bonheur, c’est bien beau, mais c’est aussi bien vide si on n’a personne avec qui le partager.

 



16/01/2018
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres