Le-Bonheur-des-Mots

Le-Bonheur-des-Mots

Le miracle

ll était une fois une crèche dans une église pas comme celles que nous avons coutume de voir , composée de statuettes, mais une crèche vivante, une maman et un papa autour d'un bébé, des bergers chaudement vêtus de la peau de leurs bêtes défuntes, et quelques moutons dont le bêlement résonnait entre de hauts murs de pierres très épais. Bien sûr , comme d'habitude le bœuf et l'âne étaient là pour réchauffer la petite famille. Le gardien de ces animaux les faisait sortir à tour de rôle pour qu'ils puissent dégourdir leurs pattes et faire leur besoin à l'extérieur , car les chrétiens se rendant aux offices religieux, n'auraient pas apprécié une atmosphère pestilentielle!

Un jour, l'âne sauta dans une barque trop faiblement amarrée sur l'étang jouxtant la prairie. Sous le choc et le poids de la bête , l'attache se rompit et l'embarcation dériva.

Ne comprenant pas tout de suite ce qu'il lui arrivait, l'âne goûta un moment le délice de l'air qui faisait frissonner ses naseaux.Quand il s'aperçut que l'église s'éloignait , il prit conscience du danger et se mit à hurler de peur et de détresse .Hélas, les chants de Noel des fidèles masquaient ses appels et la barque continua son glissement. Le gardien sous le charme des cantiques avait oublié de faire rentrer l'âne et ce n'est que lorsque la sainte famille commença à grelotter qu'il sortit avec précipitation . A la place du baudet , il trouva un cygne blanc portant un triple collier de perles et un long ruban sombre autour du cou .

Le gardien scruta l'horizon mais la nuit d'hiver qui tombe tôt ne lui permit pas de voir très loin. Bien que cela lui semblât fou, il s'adressa au cygne pour lui demander s'il avait vu un âne au bord du lac.

" Pas au bord ,dit le cygne, mais au milieu du lac, oui, un pauvre âne perdu sur une barque..;"

L'homme se sentit responsable et son inquiétude grandit.

"Peux tu me porter jusqu'à lui?" demanda t-il au cygne.

-Oui, à condition que tu réalises mon vœu , celui de redevenir ce que je suis réellement.

-Et qu' es tu?

-Tu le verras si tu fais ce que je te demande

-Et si je ne le fais pas?

-Eh bien ton âne ne sera pas sauvé"

Le pauvre garçon réfléchit et accepta."Tu vas devoir porter  mon écharpe dans l'église et obtenir que tous les fidèles la bénissent!" lui dit le cygne;

-Ça va être difficile!

-C'est pour mon salut , celui de ton âne et le tien aussi"

L'homme voulait rentrer dans l'église pour satisfaire la demande du cygne, quand il se sentit soulever dans les airs par une énorme tentacule dorée et soyeuse, munie d'une tête de serpent pas très sympathique;

Les 7 gargouilles de l'édifice religieux  représentaient l'hydre de la mythologie.

Sur le point d'être englouti par le monstre, le garçon, dans un geste désespéré, enveloppa la tête du serpent avec le foulard noir.

La bête se mit à hurler d'une douleur sans fond , jusqu'à se consumer totalement;

Attirés par le vacarme , les fidèles sortirent en courant pour constater une joyeuse transformation de leur église: Les hideuses gargouilles ,qui ne s'inscrivaient pas dans la tradition chrétienne, étaient remplacées par des dragons aux prises avec la statue de Saint Georges, étonnamment revêtue d'un foulard noir.

La communauté chavira de bonheur. Leur statue avait repris sa place, au-dessus des monstres. Le garçon réalisa alors que , derrière le cygne se cachait  Saint Georges!

Le braiment de l'âne fit baisser la tête des fidèles qui venaient de retrouver leur église dans son état initial  et leurs animaux au complet.

Alors, ils purent entonner  les plus beaux cantiques pour fêter ce miracle







17/11/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres