Le-Bonheur-des-Mots

Le-Bonheur-des-Mots

Madiba, l'invincible (Christiane)

 

 

23 heures le 5 décembre 2013. 2 SMS sur mon portable: Mandela est mort ;

D 'abord l'émotion . Je l'ai cru invincible, il restera dans mon cœur , immortel.

 

« Madiba est rentré à la maison », dit la culture zoulou pour annoncer la mort d'un être cher .

Madiba : son clan lui avait donné ce nom à la si belle sonorité ;

 

Les images me submergent : son combat sans faille contre l'apartheid..., ses 27 années de prison....,sa sortie : la joie éclate... son élection à la tête de l'Afrique du sud...., sa bataille pour « la réconciliation » entre les noirs et les blancs sans pour autant oublier la violence et la ségrégation d'un système dirigé par une minorité de blancs contre une majorité de noirs...., la remise de la coupe de rugby, par lui ,un noir, au capitaine blanc de l'équipe d'Afrique du sud et le film Invictus qui l'inscrit dans l'histoire...., l'attribution du prix Nobel pour la Paix......son combat contre le sida...

 

Quel courage! Quelle humilité ! Une phrase prononcée devant ses frères aprés sa sortie de prison , résonne dans ma tête: » je suis là, devant vous ,non pas comme un prophète mais comme un humble serviteur du peuple »

 

Nous avions marché dans les rues pour réclamer sa libération, nous lui avions écrit pendant sa captivité pour le soutenir , alors que certains états le qualifiaient de terroriste, d'homme peu fréquentable! Mais retenons cette chose ; il a forcé l'admiration par sa ténacité à toujours viser l'émancipation et l'égalité de tous les êtres humains., »même  si je devais en mourir disait t-il ». le monde entier aujourd'hui le pleure ;

Comment mieux l'honorer, le respecter sinon en s'appropriant sa pensée humaniste, pour en faire une valeur universelle, chacun à son endroit ;

Ce bel exemple de vie, nous rend meilleur, nous tire par le haut. Il nous encourage aujourd'hui à ne laisser passer aucune forme de racisme!

 

Et puis j'ose le dire ,

j'aime la lumière de ses yeux , sa beauté physique , cette force , cette générosité qui émanent de son sourire :

 

J'aime aussi ces phrases à méditer, qu'il avait prononcées :

« Nous ne sommes pas encore libres, nous avons seulement la liberté d'être libre »

 

ou bien ces vers du poète britanique William Ernest Henley qu'il affectionnait  :

 

 « je suis le maître de mon destin »

« je suis le capitaine de mon âme »

 

Triste mais heureuse à la fois de savoir que cet homme a bel et bien existé ; soyons dignes de ce bel héritage;

 

Merci Mandela, mon frère, mon ami

 

Rouanet Christiane



07/12/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres