Et si on se parlait...? (Christiane)
Si on se parlait un peu… ?
Mon trajet en tram va durer 30 mn environ. Face à moi, un homme, la cinquantaine cartable sur les genoux écouteurs dans les oreilles.
Il parle, rit, fredonne !
Il rit de plus en plus fort , ne regarde personne, se croit seul au monde.
Les autres passagers sont invisibles pour lui. Il parcourt un journal de sport, secoue la tête, et rit de plus belle . Tout le monde l’observent discrètement . En réalité il converse avec quelqu’un , à qui visiblement il ne laisse pas beaucoup d’espace .
Il ouvre son cartable et j’aperçois des copies de devoirs scolaires . Il doit être prof.
Pas loin de lui des étudiants se poussent le coude en le désignant. Ils le connaissent , visiblement.
Tout à coup il se lève ,me marche sur les pieds, fait tomber son oreillette, laisse le cartable ouvert. Un mouvement de foule s’opère à l’approche de la station prés du lycée . Bousculade, il se presse les yeux baissés vers le trottoir, parle toujours .
Mon voyage continue , une dame s’assoit à sa place , me sourit . La météo sert d’amorce de conversation .
Je n’en tire aucune conclusion , encore moins de moralité mais plutôt un concept de civilité, et rassurez vous je n’ai pas d’animosité vis-à-vis des profs au contraire .
A mes pieds je découvre un étui rempli de stylos, je le ramasse, ne sait qu’en faire et l’offre à un petit jeune homme , classeur en main . Etonné il me remercie et nous parlons des études, de l’avenir . Je regarde de prés mon interlocuteur , ouf il n’a pas d’oreillette…
J’ai aujourd’hui de quoi écrire dans mon journal du « quotidien »
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 26 autres membres