Le-Bonheur-des-Mots

Le-Bonheur-des-Mots

Ai- je un jour été petite graine ? (Gérard Policand)

Ai-je un jour été petite graine?

Je ne m'en rappelle pas

C'était une époque de guerre, de haine

De camps, d'incendies, de trépas...

Dans l'angoisse et dans la crainte

Comment savoir pourquoi suis là?

Suis-je entré par pure feinte

Ou fus-je semé voici, voilà?

Dans la montagne les maquisards,

Restaient planqués pour préparer

L'accueil du parachutage en retard

Que De Gaulle n'a jamais envoyé.

Je n'ai pas vu d'image de ma mère

Grosse de moi, photos rares...

Je ne sais pas, quant à mon père,

Emmené par les barbares

S'il était en Prusse ou en Silésie.

Je sais seulement que la sage-femme

Resta calme dans la frénésie...

D'ailleurs, vivant, mort, pas un drame:

C'était ainsi, c'était la vie.

C'est sur le lit de la "cuisine"

Que je poussai mon premier cri

Et que depuis ma bonne mine

Râle, murmure, balbutie. 

 



02/01/2018
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres