Le-Bonheur-des-Mots

Le-Bonheur-des-Mots

Coronadélire 2 (Mireille)

 

Un oiseau traverse le ciel en traînant un nuage derrière lui.

 

Sacha entrouvre la lucarne minuscule, unique source de lumière pour sa petite chambre sous les toits . Un peu d'air frais pénètre dans la pièce...

L'oiseau continue des va et vient  et comme le jour se meurt lentement le nuage est imprégné d'un rose délicat. 

"Je me sens vraiment en prison" soupire le garçon

Afin de calmer son anxiété, il monte sur un  tabouret pour passer la tête par l'ouverture.  Un vent léger le surprend. Il n'est pas chargé des odeurs ou des bruits habituels qui rassurent  dans la solitude. Ce soir, il n'y a guère que du silence à écouter et les toits voisins à regarder , un peu plus bas.

Dans le ciel encore lumineux le nuage continue à danser joyeusement avec une candeur enfantine, et l'oiseau est là aussi, narguant les courants d'air...

 

Sacha se hisse , son corps mince passe avec difficulté à travers l'ouverture. Il prend appui sur l'étroite corniche qui court sur la façade et réussit à se glisser sur le toit à plat ventre.Le ciel lui appartient désormais.

Quelques voix lui parviennent  d'une mansarde voisine. "Dans la vie , il faut toujours être gentil avec les femmes, même la sienne!" 

-"Quel macho !"

Il s'éloigne avec précaution sur les ardoises.Ne  surtout pas les faire craquer .

Adossé à une cheminée, il s'assoit pour profiter des derniers rayons du soleil .C'est doux comme un câlin maternel imagine-t-il, lui qui n'en a pas connu.

 

Le jour bascule lentement dans la nuit.Le paysage se fait tâches d'ombres et de lumières.Sacha goûte profondément cet instant d'apaisement et son bien-être lui paraît inaltérable.Il reprend son errance , heureux de se promener de toit en toit,croisant parfois un chat étonné ou surprenant un pigeon qui s'envole aussitôt .

 Ses pieds sont de plus en plus assurés;  il se sent fils du vent et de la lune, ivre de la vie qui exulte en lui, et le voilà léger comme un  cerf-volant . Une musique le traverse, l'inspire...Les chats ne le fuient plus, les oiseaux l'accompagnent, dans sa tête un orchestre joue de plus en plus gaiement, les cheminées se mettent à danser aussi ...Cet univers délirant est bien  réel ! Il est le seul, lui, Sacha, à le savoir!

 

Une sirène dans la rue vient contrarier sa musique intérieure. Des sirènes ? Des pompiers ? Un faisceau lumineux balaie des hauteurs...

Un haut-parleur demande à un inconnu de ne pas bouger. Que se passe-t-il donc ?

 

Il s'allonge et scrute autour de lui. Personne ! Il n'y a  personne.

La lune lui sourit , l'oiseau la frôle en traînant toujours son nuage qui a pris ses couleurs de nuit. Ils se posent sur le toit.

-Attention aux chats" souffle Sacha à l'oiseau

-Toi seul me voit, répond ce dernier...Viens, nous allons voyager ensemble "

 

Alors,heureux comme il n'aurait imaginé que c'était possible Sacha s'élance dans le vide  en pensant : "Cette fois, j'ai bien fait de jouer avec la Méthadone!"  

 



07/05/2020
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres