Tout autour de la table, ils se sont assis. Un peu tous en suspens de voir qui va ouvrir le débat important pour lequel ils sont là. Le trisaïeul surpris d'avoir tant de visites n'a pas tous reconnu certains de ses descendants. Vite après le repas _ le bruit ça l'indispose, car il est un peu sourd à ce qu'il dit souvent _ il s'est allé coucher dans la chambre du bas.

C'est une grande réunion des adultes de trois générations. pendant que le vieux dort, on pourra discuter, car vraiment cela ne peut continuer.

Ils sont venus de loin, malgré le temps incertain sur la convocation d'une bru très lucide. C'est que le vieux, ma foi,  devient vraiment sénile, et il prend des décisions de nature infantile. Il gaspillerait, si on n'y met bon ordre, tout notre patrimoine, tout notre héritage. Il a toujours, c'est vrai, eu cette manie bizarre de faire des cadeaux un peu à n'importe qui... Mais ça devient très grave: n'a-t-il pas embauché un millier d'employés pour les emballages. Il a passé commande de tant de choses chères que nul n'est certain qu'il pourra les payer... C'est tout le patrimoine qu'il va dilapider en présents inutiles. Autrefois, il se contentait d'offrir une petite orange, ou une papillotte, une crotte de chocolat... Cela faisait sourire et n'allait pas bien loin. Mais au jour d'aujourd'hui...    

Rodrigue le fils aîné, à longue barbe blanche, se leva pour protester:

"Le père est libre, encore, qu'il fasse de ses biens ce que bon lui semble: il a bien les moyens de gâter qui il veut.

_ C'est vrai dit Marcellin, le troisième de la bande, mais ça me fait souci de le voir par tous temps sortir pour apporter à je ne sais quel môme un jouet dont vraiment, il pourrait se passer.

_ Et puis dit Amélie, un peu vegan sans doute, mettre ses animaux à tirer dans le grand froid, cela est condamnable à titre L214 sur les recommandations du bien être animal...

 _ Je voudrais proposer dit Harry le benjamin de mettre le vieux chnoque sous une curatelle, bloquer son compte en banque, avertir les fournisseurs qu'ils ne seront payés qu'avec des lance-pierres, renvoyer le personnel _tant pis pour le CE _ vendre les animaux et le char à layons et de mettre le vioque dans une institution.

Tous le regardèrent surpris par la proposition. Personne n'aurait osé formuler aussi clairement ce qui était envisagé dans la convocation.

_  J'ai déjà pris contact, dit la convocatrice avec quelques maisons de bonne réputation...

_ Halte-là! dit Rodrigue, je ne suis pas d'accord! Le père, c'est possible, a commis une erreur. Embauchons un audit qui nous dira vraiment si ses actions sont dépourvues de sens ou s'il est des dispositions que nous ignorons.

_ Eh! Bien! Mettons aux voix ces deux propositions dit Harry d'un ton vif, et démocratiquement soumettons- nous au résultat."

Comme ils réfléchissaient, la table trembla soudain.

Une voix sépulcrale s'éleva dans la salle:

"Ah! je me doutais bien que votre gentille visite cachait un dessein des plus noirs à mon égard.

L'huissier que j'ai caché dans ma chambre dès hier a pu enregistrer chacune de vos paroles.

Ainsi, ayant la preuve de votre insulte infâme, je m'en vais annuler toutes les donations que j'ai au long du temps fait à chacun de vous et, par mon testament je vous déshérite au profit des enfants de l'univers entier.

QUITTEZ SUR L'INSTANT cette maison, la mienne, et ne revenez pas, j'en ferai bien mon deuil. Mon trépas qui s'annonce se fera sans présence des requins aux dents longues que vous êtes devenus. ADIEU"

Ainsi depuis ce temps, le voeu du père Noël s'accomplit malgré les adultes jaloux. 

 

 

                                                                 Gérard Policand